Fermeture du parc Tayrona
En accord avec les groupes indigènes, le parc Tayrona ferme plusieurs fois par an pour permettre à la nature de se restaurer, et que les indigènes puissent effectuer leurs rituels.
Dates de fermeture en 2024 : Du 1er au 15 février inclus // Du 1er au 15 juin inclus // Du 19 octobre au 2 novembre inclus
En bref
Tayrona, peut-être le lieu le plus cité (avec Carthagène) pour les incontournables lors d’un voyage en Colombie ! Ici, la mer des Caraïbes se mêle à la forêt luxuriante du Parc National Naturel Tayrona. C’est bien plus qu’un simple endroit à visiter, c’est une expérience qui chatouille tous les sens, une plongée dans la culture qui va au-delà de toutes les attentes. Imagine des plages de sable blanc bordées de cocotiers et des sentiers à travers une végétation tropicale dense – avec de nombreuses espèces animales ayant trouvé refuge dans cette aire protégée. Terre de l’héritage culturel des communautés indigènes qui chérissent ce trésor naturel depuis des générations, nous allons explorer les recoins cachés, te filer des astuces pour une aventure sans prise de tête. Prépare-toi à visiter Tayrona qui ne se limite pas seulement à la célèbre plage de Cabo San Juan.
PNN Tayrona
- Département : Magdalena
- Altitude : 0 – 900 m
- Superficie : 150km2 (terre et mer)
- Année de création : 1964
- Accessible depuis : Carthagène, Santa Marta, Palomino
- Conseil : passer au moins 1 nuit dans le parc.
Notre avis : un bel endroit, mais… ! ★★
Le Parc Tayrona est un paradis naturel aux contrastes saisissants. Les plages, belles sans non plus être une référence à l’échelle des caraïbes, offrent pourtant une escapade intéressante pour son environnement. Les sentiers à travers la jungle dense ajoutent une dimension d’aventure, mais la randonnée peut être exigeante pour certains visiteurs, surtout avec la chaleur. Les installations de camping sont basiques et parfois « camp de concentration », dénaturant la nature environnante. La biodiversité est spectaculaire, avec une variété d’oiseaux et de singes, offrant une expérience unique. Cependant, la surfréquentation peut altérer la tranquillité de certains endroits, surtout pendant la haute saison. Mais pas de panique, nous allons t’aider à découvrir le parc autrement !
Quand visiter le parc Tayrona ?
Le parc Tayrona peut se visiter toute l’année. Attention cependant aux périodes de fermetures, du 1er au 15 février, du 1er au 15 juin et du 19 octobre au 2 novembre.
Fréquentation touristique à Tayrona : si tu recherches la tranquillité, privilégie les jours en semaine. Évite également les mois de décembre-janvier, la Semaine Sainte, les week-ends et les jours fériés, périodes où l’affluence explose (eh oui, les colombiens aussi voyagent !).
Climat à Tayrona : le climat du Parc Tayrona en Colombie est généralement tropical et chaud tout au long de l’année. La saison sèche, de décembre à avril et de juin à août, offre des journées ensoleillées propices à la visite du parc, tandis que la saison des pluies, de mai à novembre, peut rendre les sentiers glissants, bien que la végétation soit plus luxuriante. Cependant, même en saison sèche, le taux d’humidité reste élevé, et il n’est pas impossible d’y voir une averse. Côté température, elles sont stables toute l’année, entre 30 et 35°c le jour. La température de la mer varie entre 26 et 29°c.
Légende : Bleu : entrées / sorties – Jaune : activités & visites – Vert : logements
À la découverte du parc Tayrona
Histoire
Le Parc National Naturel Tayrona, joyau de la côte caribéenne colombienne, résonne d’une histoire fascinante. Les premières traces d’occupation humaine remontent à environ 3 000 ans, avec la présence des indigènes Tayrona. Ces derniers ont laissé un héritage culturel riche, illustré par des structures archéologiques impressionnantes, telles que la Cité Perdue (Ciudad Perdida), située dans les montagnes avoisinantes de la Sierra Nevada de Santa Marta.
En revanche, niché au cœur du Parc National Naturel Tayrona, El Pueblito, aussi appelé « Chayrama, » dévoile les vestiges fascinants de la civilisation Tayrona vieille de plus de 1 000 ans. Ce site archéologique offre des panoramas spectaculaires sur la mer des Caraïbes et témoigne de l’ingéniosité architecturale de ses anciens habitants. Les visiteurs peuvent explorer des terrasses en pierre, des constructions en pierre en forme d’anneau, des routes intérieures faites de grandes dalles sculptées, des escaliers et des ponts construits en pierre avec différents types de conception et de degré d’élaboration, dévoilant une planification urbaine avancée et des indices sur les pratiques culturelles et religieuses de la civilisation Tayrona. Le trajet à travers une jungle dense ajoute une dimension aventureuse à cette plongée dans l’histoire, offrant aux voyageurs une connexion palpable avec le passé indigène de la région.
Géographie
Le Parc National Naturel Tayrona, situé sur la côte nord de la Colombie, est un trésor géographique qui marie une diversité de paysages à couper le souffle. S’étalant sur environ 150km2, le parc est encadré par la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta à l’est, une chaîne de montagnes qui culmine à plus de 5 700 mètres, en faisant la plus haute montagne côtière du monde. Cette imposante barrière montagneuse offre un décor spectaculaire et influence considérablement le climat local, créant des microclimats variés au sein du parc.
Descendant des montagnes vers la côte, le Parc Tayrona offre également un littoral des plus agréable. Des plages de sable blanc aux eaux (pas si) cristallines, comme Cabo San Juan et Arrecifes, mais aussi Playa Cristal ou Los Najanros, moins fréquentées, s’étirent le long du littoral caraïbéen. Les formations rocheuses sculptées par les vagues, les criques isolées et les mangroves contribuent à la richesse géographique du parc. Les sentiers à l’intérieur du parc, serpentant à travers une dense forêt tropicale, ajoutent une dimension d’aventure à l’exploration.
Biodiversité
Le Parc National Naturel Tayrona regorge d’une biodiversité exceptionnelle, offrant refuge à une multitude d’espèces animales fascinantes : environ 60 espèces de mammifères et 400 espèces d’oiseaux, Parmi les résidents notables, les singes hurleurs capucins se déplacent agiles dans les arbres, tandis que les tamarins à crête blanche, avec leur petite taille, ajoutent une touche charmante à la canopée.
Les forêts du parc abritent également des espèces emblématiques telles que le tatou, le tamanoir ou encore le jaguar, prédateur élu de la chaîne alimentaire. Les toucans, aux couleurs vives et au bec impressionnant, animent le ciel, ainsi que des perroquets et rapaces. Des boas constrictors et grenouilles dendrobates ont également trouvés leur place entre les iguanes.
Les rivières et les lacs du parc sont peuplés de crocodiles américains, des reptiles fascinants qui jouent un rôle crucial dans l’équilibre de l’écosystème aquatique. Dans les eaux marines, les tortues de mer, dont la tortue imbriquée, viennent pondre sur les plages du parc, contribuant à la conservation de ces espèces vulnérables.
Les coraux du littoral abritent une diversité étonnante de vie marine, des poissons tropicaux multicolores aux raies élégantes et aux requins de récif.
Ces exemples ne représentent qu’une fraction de la richesse biologique du Parc National Naturel Tayrona, un écosystème où la nature dévoile sa splendeur dans chaque recoin, encourageant ainsi la nécessité urgente de sa préservation.
Que faire dans le Parc Tayrona ?
Les plus belles plages du Parc Tayrona
La question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le parc national de Tayrona, avec une superficie de 150 km², englobe bien plus que la section de plages fréquentée par nous et la plupart des visiteurs. Des plages magnifiques comme Playa Cristal, Neguanje, Playa Brava et Playa 7 Olas semblent inaccessibles depuis l’entrée principale El Zaino, ou même depuis l’entrée secondaire Calabazo.
Cependant, il est crucial de noter que certaines des plus belles plages de Tayrona sont dangereuses pour la baignade en raison de forts courants, comme en témoignent les avertissements et les panneaux signalant des incidents mortels. Voici les plages que la plupart des voyageurs auront l’occasion de visiter lors de leur séjour à Tayrona :
Castilletes + Cañaveral : bien que ces deux plages se touchent, elles sont situées « près » de l’entrée El Zaino, en dehors du sentier principal, ce qui les rend moins fréquentées par les routards. Préférées par les vacanciers colombiens, elles sont facilement accessibles lors de la marche des 9 piedras.
Arrecifes : bien que l’une des plus grandes plages de Tayrona, cette longue étendue sauvage n’a pas suscité notre enthousiasme, bien qu’elle soit tout de même jolie. Proche d’un grand camping de qualité, c’est le premier arrêt lors de la randonnée dans la jungle. La baignade est dangereuse ici.
La Piscina : un joyau caché, cette plage en forme de croissant offre une baignade sûre et un cadre paisible, moins fréquenté que Cabo San Juan.
Cabo San Juan : les plages les plus renommées et prisées de Tayrona se trouvent ici, offrant une vue célèbre du double miroir, des palmiers, un sable doux et pâle, ainsi que des eaux caribéennes sûres pour la baignade. C’est le lieu de séjour principal des routards, avec la possibilité de se balancer dans la brise marine depuis la cabane à hamacs prisée au sommet des rochers.
Punta Piedra + Playa Nudista : à 10-15 minutes de marche de Cabo San Juan, ces plages plus tranquilles valent le détour pour échapper à la foule. Bien que le nudisme soit autorisé, il n’est pas toujours pratiqué. À noter que la baignade n’est pas recommandée.
Playa Brava : on y accède par le secteur de Calabazo, après avoir traversé El Pueblito. Le chemin est plutôt en montée. À Playa Brava, il n’y a pas foule. C’est en fait une étape pour la nuit pour des trecks de 2 ou 3 jours. La baignade n’est pas recommandée.
Los naranjos : la plage la plus à l’Est du parc et en bordure de celui-ci. Bien que la baignade y soit interdite car dangereuse, le chemin est agréable pour observer la faune. Tu seras pratiquement seul sur celle-ci, et un bain de pied reste possible !
Randonner dans le parc
Le parc couvre environ 150 km². On explore le parc à pied, et franchement, c’est le top pour découvrir Tayrona.
En 1 journée : pas réellement le choix, la plupart du monde prend le même chemin : le sentier d’El Zaino à la fameuse plage de Cabo San Juan. Compte environ 3h-3h30 pour s’y rendre (depuis l’entrée El Zaino), et tu traverses la jungle et longe la mer avec des arrêts possibles sur différentes plages. C’est une rando assez facile, et après, tu peux te relaxer à Cabo San Juan, souvent considéré comme la plus belle plage de Tayrona. La plus fréquentée en tout cas. Mieux vaut profiter des autres plages un peu moins bondées (La Piscina, Playa Arrecifes, Playa Cañaveral).
En 2 jours : un bon plan serait de prendre la navette depuis El Zaino puis marcher via Cabo San Juan jusqu’à Playa Brava où passer la nuit. Et le lendemain, marcher jusqu’à la deuxième entrée, Calabazo. Ça peut se faire en deux jours, mais c’est assez sport. Le mieux est l’option suivante, en 3 jours, pour apprécier sans se presser.
En 3 jours : l’autre option est d’entrer le matin par Calabazo, pour dormir à Playa Brava, après environ 3h de marche (assez intense, ça monte). Le second jour, marche de 3h (sans les arrêts) pour se rendre à Arrecifes (différents logements sur place), et en passant notamment par Cabo San Juan. Et enfin, le dernier jour, se diriger vers la sortie El Zaino (2h30 de marche) en passant par la Playa Cañaveral. De cette manière, toutes les facettes du parc : les plages iconiques et bondées, les plages moins connues mais tout aussi agréables, la jungle avec sa faune et sa flore, et de beaux souvenirs !
Sendero 9 piedras (petite balade à Cañaveral) : une courte mais très belle randonnée depuis Cañaveral est le « Sendero de las 9 Piedras ». Le point de vue au-dessus de la plage (Mirador) enchante avec une vue panoramique fantastique sur la côte et le paysage boisé environnant. Découvre le sens et la vision cosmique des Tayrona à travers d’imposants rochers qui s’harmonisent parfaitement avec des buissons et des arbustes tropicaux, regorgeant de biodiversité.
Observation de la faune et de la flore
Tayrona est une aire naturelle protégée ce qui en fait un habitat vaste et diversifié pour de nombreuses espèces animales. Lors de ta visite, tu auras l’occasion d’observer une variété d’animaux sauvages. Bien que la rencontre avec un jaguar puisse être rare, la région regorge de vie animale. Tu peux t’attendre à croiser des singes, des toucans aux couleurs vives, divers reptiles, ainsi qu’une multitude d’oiseaux tropicaux aux chants mélodieux. L’exploration de la nature à Tayrona offre une expérience riche en rencontres avec la faune, ajoutant une dimension unique à ton séjour dans ce parc national exceptionnel.
Fortuitement, nous avons rencontré une troupe d’une vingtaine de singes capucins lors de notre marche en direction de la plage Los Naranjos. Une promenade solitaire, où nous n’avons croisé âme qui vive, nous a offert l’opportunité, avec un brin de chance, de partager près de 20 minutes en compagnie de ces petits singes. En cours de route, nous avons également eu la chance d’apercevoir les illustres tamarins à crête blanche, des singes hurleurs perchés en hauteur dans les arbres, ainsi que des grenouilles dendrobates.
Notre conseil : quitter les routes fréquentées pour maximiser les chances d’observer la faune du parc.
Visiter El Pueblito
Situé dans la partie ouest du parc national de Tayrona, plus proche de l’entrée de Calabazo, se trouve El Pueblito, signifiant « petite ville ». Jadis habité par les Tayrona, l’ancien peuple autochtone qui a donné son nom au parc, ce village en ruines présente des terrasses en escalier, lui conférant l’aspect d’une version miniature de la célèbre Ciudad Perdida (et avec un peu d’imagination).
Lors d’une randonnée depuis ou vers l’entrée de Calabazo, tu traverseras inévitablement El Pueblito. Niché sur une (petite) montagne au cœur de la jungle, cette ascension demande une préparation plus poussée par rapport à une simple randonnée d’El Zaino à Cabo San Juan.
Snorkeling / Plongée sous-marine
En autonomie depuis La Piscina (Arrecifes) : si tu as ton matériel de snorkeling, tu peux en faire en toute sécurité au niveau de La Piscina à Arrecifes. Bon, ne t’attends pas au meilleur spot du monde. Ce n’est pas le Mexique ou l’Asie. Tu y verras quelques petits poissons, mais pas de raies, tortues ou requins. Mais c’est gratuit.
Depuis Santa Marta / taganga (en tour) : il existe des tours à la journée pour aller plonger ou faire du snorkeling dans de très beaux endroits du Parc Tayrona, accessibles uniquement par la mer, notamment Playa Cristal.
AGENCES LOCALES
Agences francophones pour réaliser des plongées / snorkeling en français (et aussi en anglais et en espagnol) à Tayrona : Dimitrix et La Mer Diving School
Comment se rendre au Parc Tayrona ?
Tayrona est directement desservi par plusieurs bus effectuant des trajets le long de la côte Caraïbes. Santa Marta, située juste à côté est la principale ville pour accéder au parc. Mais c’est aussi possible de Palomino, Riohacha ou encore Carthagène. Tout départ depuis une autre ville nécessitera obligatoirement un changement dans une de ces villes. Ainsi, il n’existe pas de trajet direct (sans changement de bus) depuis des villes telles que Bogotá, Medellin, Cali ou.
L’aéroport de Santa Marta (Aeropuerto Internacional Simón Bolívar) est le plus proche du Parc Tayrona. Mais il n’y a pas de bus y allant directement. il faut soit prendre un bus pour Santa Marta puis un autre vers Tayrona, ou prendre un taxi pour un trajet direct.
N’oublie pas de prendre en compte les horaires d’ouverture du Parc Tayrona, indiqués dans la partie suivante, pour bien synchroniser ton trajet avec ceux-ci.
Se rendre au Parc Tayrona depuis Santa Marta en bus
Compagnies | Cootransoriente Tayrona |
Lieu de départ | Terminal de bus ou au Mercado Publico (Carrera #11 et Calle #9) |
Départs | Toutes les 30 minutes à partir de 05h00 |
Remarque | Prendre un bus direction Palomino et demander au chauffeur un arrêt à Calabazo ou El Zaino |
Durée | 45min – 1h |
Type de trajet | Direct |
Prix (aller simple) | 8 000 à 9 000 COP / personne |
Se rendre au Parc Tayrona depuis Carthagène en bus
Compagnies | Expreso Brasilia, Unitransco |
Lieu de départ | Terminal de Transporte de Cartagena |
Départs | Toutes les 45 minutes en moyenne, de 05h00 à 21h30 |
Remarque | Prendre un bus direction Palomino et demander au chauffeur un arrêt à Calabazo ou El Zaino |
Durée | Environ 6h |
Type de trajet | Direct |
Prix (aller simple) | 56 000 à 75 000 COP / personne |
Se rendre au Parc Tayrona depuis Palomino en bus
Compagnies | Copetran, Unitransco, Exalpa, Expreso Brasilia, etc. |
Lieu de départ | Route principale de Palomino |
Départs | Passages réguliers jusque 18h30 |
Remarque | Prendre un bus direction Santa Marta et demander au chauffeur un arrêt à Calabazo ou El Zaino |
Durée | 1h – 1h15 |
Type de trajet | Direct |
Prix (aller simple) | 8 000 à 10 000 COP / personne |
Se rendre au Parc Tayrona depuis Riohacha en bus
Compagnies | Copetran, Unitransco, Exalpa, Expreso Brasilia |
Lieu de départ | Terminal de bus ou au Mercado Publico (Carrera #11 et Calle #9) |
Départs | Toutes les 30 minutes en moyenne, de 06h00 à 23h50 |
Remarque | Prendre un bus direction Santa Marta et demander au chauffeur un arrêt à Calabazo ou El Zaino |
Durée | 3h – 4h |
Type de trajet | Direct |
Prix (aller simple) | 35 000 à 55 000 COP / personne |
Trajets en lancha depuis Taganga
L’accès au parc Tayrona est aussi réalisable par voie maritime depuis Taganga :
Taganga – Cabo San Juan : 50 000 COP / personne (aller simple). Départ 09h00, retour 16h00
Taganga – Playa Cristal : 80 000 COP / personne (aller-retour). Départ 09h00, retour 16h00
Attention cependant, le trajet très rude en cas de forte houle, voire dangereux.
Horaires & coût pour entrer dans le Parc Tayrona
Horaires d’ouvertures du Parc Tayrona
Le Parc Tayrona est le parc national le plus visité de Colombie. Il y a officiellement une limite de visiteurs par jour fixée à un peu plus de 3 000 personnes (rarement respectée). Attention cependant en haute-saison, il y a beaucoup de monde, les touristes arrivent beaucoup plus tôt pour faire la queue et entrer. Il est recommandé d’arriver 30 minutes avant l’heure d’ouverture.
Zaino (entrée principale) : entrée entre 07h et 12h – sortie jusqu’à 17h.
Calabozo (entrée secondaire) : entrée entre 07h et 11h – sortie jusqu’à 15h.
Palagana (entrée la moins empruntée) : entrée entre 07h et 14h – sortie jusqu’à 17h.
Bahía Concha (sans interêt d’après nous) : entrée entre 07h et 14h – sortie jusqu’à 16h.
Prix d’entrée au Parc Tayrona
Le prix d’entrée dans le parc Tayrona varie en fonction de la haute ou de la basse saison. En outre, il existe des tarifs différents pour les Colombiens, les membres de la CAN (Communauté andine) et les étrangers. Les prix sont détaillés ci-dessous.
Tarif d’entrée au parc Tayrona | Haute saison | Basse saison |
---|---|---|
Touristes étrangers | 87 000 COP | 73 500 COP |
Colombiens, résidents étrangers ou membre de la CAN (+ de 25 ans) | 39 000 COP | 33 000 COP |
Colombiens, résidents étrangers ou membre de la CAN (- de 25 ans) | 27 500 COP | 24 500 COP |
Note qu’en plus du droit d’entrée, il est obligatoire de souscrire à l’entrée à une assurance tous risques qui coûte 6 000 COP par personne et par jour. Il y a plusieurs points d’assistance médicale le long de la route où tu seras pris en charge en cas d’urgence.
Attention : le billet demeure valide pendant toute la période du séjour dans le parc. Si tu souhaites prendre un logement à l’extérieur et si tu souhaites aller dans le parc 2 jours (par exemple), alors il faudra payer 2 fois l’entrée !
Où dormir pour visiter le Parc Tayrona ?
Pour une expérience immersive et afin d’optimiser la valeur du billet d’entrée, il est recommandé de séjourner à l’intérieur du parc, même si l’offre d’hébergement est limitée et relativement coûteuse. Car si tu prévois de sortir du parc pour y passer la nuit, et re-rentrer le lendemain, il faudra payer 2 fois.
Nous conseillons de passer au moins 1 nuit dans le parc pour l’apprécier à sa juste valeur, sans trop courir non plus.
Il est important de noter que la plupart des campings ne peuvent pas être réservés en ligne ; les réservations se font directement sur place.
Il est strictement interdit de pratiquer le camping sauvage à l’intérieur du Parc Tayrona.
Logements DANS le parc
$ – Budget économe
Camping
Camping Tequendama Playa Arrecifes
Camping bien situé près de la mer proposant des logements en tente ou en hamac. Service basique mais top pour les petits budgets.
$ – Budget économe
Camping
Camping Don Pedro
Un autre camping agréable légèrement dans les terres, au calme. Mais bien placé pour rayonner autour. Possibilité de dormir en hamac, tente ou chambre basique.
Réservation sur place uniquement
$$ – Budget moyen
Cabanes
Magic Green
Ce logement dispose d’une piscine extérieure offrant une vue sur le jardin, et se trouve près de l’entrée El Zaino, à une distance de 700 mètres de la plage de Castilletes.
$$ – Budget moyen
Cabanes
Ecolodge Playa Brava Teyumakke
L’ecolodge offre un refuge préservé au milieu de montagnes recouvertes de forêts vierges. Niché dans la nature exubérante, loin du tourisme de masse, il est accessible par Calabazo.
$$$ – Budget élevé
Ecohotel
Ecohabs Tequendama Playa Cañaveral
À 15 minutes de l’entrée El Zaino, ce luxueux écolodge propose 14 écohabs offrant une vue sur la mer, avec des installations modernes. Chaque écohab dispose d’une terrasse privée.
$$$ – Budget élevé
Ecohotel
Ecohabs Bamboo Parque Tayrona
Nichés le long de la plage de Cañaveral, les confortables bungalows offrent aux voyageurs la tranquillité et l’intimité, avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.
Logements HORS le parc
$ – Budget économe
Hostal
La Perla Tayrona
Une auberge de jeunesse idéalement située entre Calabazo et El Zaino, et qui garde les affaires des touristes le temps de la visite du parc. Une bonne option économique, avec un accueil chaleureux en plus !
$$ – Budget moyen
Ecohotel
Villa Tayrona
Cette cabane artisanale, inspirée de la culture Tayrona et fabriquée localement, offre des vues magnifiques sur le parc Tayrona et la Sierra Nevada. Également situé entre Calabazo et El Zaino.
$$$ – Budget élevé
Ecohotel
Senda Casa Tayrona Los Naranjos
Situé à 5 minutes en voiture du parc, cet hôtel élégant sur la plage de Los Naranjos, offre des installations exceptionnelles face à l’océan, et entouré par la nature.
Conseils/remarques concernant le Parc Tayrona
Entrer tôt le matin
En raison du nombre d’entrées (officiellement) limitées par jour, nous conseillons d’y rentrer le plus tôt possible, surtout en haute saison. Le parc ouvre à partir de 07h00.
Effort physique modéré
Les randonnées dans le parc Tayrona ne sont pas si difficiles, mais parfois un peu longue, surtout avec la chaleur. Il peut y avoir des enchainements de petites montées-descentes selon le sentier emprunté.
Se baigner là où c’est autorisé
La baignade est interdite à certaines plages, à cause de courants trop forts. Ne pas prendre à la légère ces interdictions. Des touristes y ont déjà laissés la vie. Plages aptes à la baignade : Cabo San Juan, La Piscina, Cañaveral, Arenilla, Guachakyta, Bahia Concha, Bahia Chengue, Bahia Gayraca, Bahia Neguanje, Bahia Cinto.
Ne pas dormir à l’extérieur du parc
Si tu souhaites visiter Tayrona sur plusieurs jours, il vaut mieux loger DANS le parc et non à l’extérieur, car si tu ressors, il faudra repayer l’entrée le lendemain. Dormir hors du parc n’est donc pas très intéressant et limite l’immersion dans le parc avec une perte de temps. Nous conseillons de passer 1 nuit pour apprécier le lieu.
Vêtements légers
Il fait toujours chaud au Parc Tayrona. Tu peux porter des vêtements légers. Attention cependant, le soir et la nuit avec les moustiques. Il vaut mieux avoir un pantalon fin et un t-shirt manches longues.
Chaussures adaptées
Bien que nous soyons en bords de mer, les randonnées peuvent prendre plusieurs heures et par des sentiers de terres (donc boueux en cas de pluie). Des chaussures de randonnées légères sont conseillées.
Protection contre le soleil
Bien qu’il ne fasse pas réellement chaud, les ultraviolets tapent forts. Prends avec toi de la crème solaire et un chapeau / casquette.
Répulsif à moustiques DEET / IR3535
Emporte un répulsif au DEET / IR3535, prouvé efficace contre les moustiques en zones tropicales.
Prendre du cash
Il n’est pas possible de payer avec une carte bancaire à l’intérieur du parc pour tout ce qui est alimentation, et aussi certains logements. Prends suffisamment de cash.
À Tayrona, tout est plus cher
Les prix à l’intérieur du parc pour l’alimentation sont plus élevés qu’hors du parc, de la bouteille d’eau au déjeuner. Ne sois pas surpris en voyant les tarifs !
Dormir à Cabo San Juan
Beaucoup de touristes veulent dormir dans une tente à Cabo San Juan, où très proche. Avis subjectif, mais selon-nous c’est un mauvais plan. Les tentes sont alignées et serrées comme dans un camp militaire. Il n’y a aucun plaisir dans ce contexte.
Voyager léger
Évite-toi des souffrances inutiles. Ne voyage pas avec ton gros backpack (ni avec une valise, cela va de soi) car tout ce fait à pied dans le parc. Le mieux est de laisser tes affaires dans l’auberge/hôtel précédant ton excursion à Tayrona et d’emporter uniquement le minimum vital. Il y aussi des casiers au niveau de l’entrée El Zaino. À Calabazo, certaines auberges et tiendas gardent les affaires contre quelques pesos.
Vaccin fièvre jaune recommandé
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas une condition d’entrée dans le parc, mais elle est fortement recommandée. Parle-en avec ton médecin traitant (sans rentrer dans le débat pro et anti-vax). Le vaccin sera aussi utile dans d’autres zones de Colombie.