Village de Jericó (Antioquia) dans les Andes, Colombie

Visiter Jéricó : village enchanteur à 3h de Medellín

Table des matières

En bref


Niché au cœur des majestueuses montagnes colombiennes, le village patrimonial de Jéricó émerge tel un joyau préservé de l’effervescence moderne. Situé dans la région d’Antioquia, Jéricó se distingue par son charme colonial, ses ruelles pavées et ses maisons colorées qui semblent figées dans le temps. Son atmosphère tranquille et son cadre naturel en font une destination prisée pour les voyageurs en quête d’authenticité et de sérénité. Entouré de paysages montagneux à couper le souffle, le village offre également des opportunités d’aventure, avec des sentiers de randonnée sinueux menant à des panoramas à couper le souffle. Mais au-delà de sa beauté naturelle, Jéricó séduit également par sa richesse culturelle, avec ses églises centenaires, ses traditions ancestrales et ses plantations de café. Visiter Jéricó, c’est plonger dans l’essence même de la Colombie, entre histoire, nature et hospitalité.

Jéricó

  • Département : Antioquia (Andes)
  • Fondation : 1850
  • Altitude : 1 950 m
  • Climat : tempéré
  • Population : 14 245 (2023)
  • Sécurité : très sûr
  • Durée conseillée : 3-4 nuits
  • Accès direct : Medellín, Jardín

Notre avis : la perle d’Antioquia à ne pas manquer ★★★

Découvrir Jéricó a été notre plus belle expérience en Antioquia. Niché dans les montagnes colombiennes, ce village pittoresque déborde de charme, de tranquillité et de caractère. Les ruelles pavées bordées de maisons colorées bien entretenues offrent une toile de fond parfaite pour se perdre et découvrir les trésors cachés de ce lieu enchanteur. Nous avons été émerveillés par la beauté naturelle qui entoure Jéricó, avec ses paysages montagneux à couper le souffle et ses sentiers de randonnée offrant des vues panoramiques incroyables. L’atmosphère paisible et la chaleur des habitants ont rendu le séjour inoubliable. Le désert local (postre jericoano) aura fini de nous convaincre que cet endroit est fantastique ! Moins touristique que sa voisine, Jardín, le village de Jericó est à la fois similaire, mais en même temps bien différent. C’est l’un de nos villages préférés en Colombie et nous espérons bien y retourner !

Quand partir à Jericó ?

Tu peux découvrir le village de Jericó à n’importe quel moment de l’année, et tu seras enchanté par son charme pittoresque et ses attractions uniques, quelle que soit la période que tu choisis.

Fréquentation touristique à Jericó : pour profiter d’une expérience plus paisible lors de ta visite à Jericó, il est préférable de choisir les jours de semaine. Évite les périodes de forte affluence telles que décembre-janvier, la Semaine Sainte, ainsi que les week-ends et jours fériés, car ces moments attirent beaucoup de monde (surtout des colombiens, peu de touristes étrangers). Malgré cela, Jericó demeure un lieu tranquille et moins fréquenté que d’autres destinations populaires telles que Salento, Guatapé ou Jardín.

Climat à Jericó : le climat de Jericó, est généralement doux, tempéré et agréable tout au long de l’année. Les températures diurnes varient généralement entre 20°C et 25°C, offrant des journées confortables pour explorer le village et ses environs. Les nuits peuvent être un peu plus fraîches, avec des températures descendant parfois autour de 10°C, surtout pendant les mois les plus frais. Quant aux précipitations, Jericó reçoit généralement des pluies tout au long de l’année, bien que les mois les plus pluvieux soient généralement d’avril à juin et septembre à novembre. Cependant, même pendant la saison des pluies, les averses sont souvent courtes et peuvent être suivies de périodes ensoleillées. Les mois de décembre, janvier, février, juillet et août correspondent sont les mois les plus secs.

Légende : Bleu : transportJaune : activités & visitesVert : logementsOrange : restaurants


Histoire de Jericó


Perchée sur les hauteurs de la région caféière du sud-ouest d’Antioquia, la charmante ville de Jericó est un véritable bastion de la culture des hauts plateaux, offrant aux visiteurs une immersion dans les fascinantes traditions rurales des habitants paisas (habitants de l’Eje Cafetero, la région du café).

Période pré-colombienne et conquête espagnole

Les origines de la population de Jericó seraient en partie issue de la communauté Embera, un groupe indigène actuellement établi dans la région pacifique de la Colombie (département du Choco). Leur mode de vie reposait sur la chasse, la pêche et l’agriculture. Ils résidaient dans des huttes coniques et se vêtaient de guayucos, de couvertures et de colliers. La poterie, le filage et le tissage figuraient parmi leurs activités artisanales.

D’après les récits historiques, l’expédition espagnole dirigée par Don Juan Badillo, un conquistador passionné d’aventure, aurait baptisé cet endroit du nom de Gori, lorsqu’ils découvrirent qu’il était habité par des indigènes. Par la suite, Don Francisco César, arrivé dans la région de Jericó au milieu du XVIe siècle (en 1540), ne s’y installa pas en raison de l’absence de vastes gisements d’or. À cette époque, ces terres montagneuses étaient recouvertes de jungles impénétrables et largement inexplorées.

Colonisation des terres et ère moderne

En 1825, onze hommes ont soumis une proposition au gouvernement de la province d’Antioquia pour l’achat des terres vacantes dans la majeure partie du sud-ouest d’Antioquia.

En 1835, une décision a été prise en faveur des quatre survivants parmi les onze demandeurs : Don Juan Santamaría Isaza, Don Gabriel Echeverri, Don Alejo Santamaría et Don Juan Uribe Mondragón, marquant ainsi le début de la colonisation du sud-ouest d’Antioquia.

Entre 1835 et 1840, Don Juan Santamaría a exploré à deux reprises les terres non cultivées, leur attribuant le nom de « Piedras ». Il a également supervisé l’arrivée des deux premiers colons dans la région de Jericoano : Esteban Osorio et José María Bermúdez, qui ont débuté le défrichage de La Mama, le lieu où l’activité industrielle et sociale de la municipalité a pris naissance, accueillant ainsi les deux premières familles.

Fondation officielle

En 1850, cette localité d’Antioquia a obtenu le statut de municipalité, et deux ans plus tard, après la construction d’une chapelle en paille, son tracé urbain a été établi avec la place principale comme point central, donnant naissance à ses premières rues et baptisant le quartier paroissial de Jericó, sous le patronage de la Vierge de Las Mercedes.

De nos jours, la ville séduit par son élégante architecture de l’époque républicaine, invitant à flâner dans ses rues pittoresques. Explore ses nombreux bâtiments historiques et savoure le café primé de la ville dans l’un des nombreux cafés gastronomiques. Le cœur de Jericó bat autour de sa place principale, dominée par une imposante église en briques. Les maisons colorées aux balcons de bois typiques de la colonisation antioquienne ajoutent au charme pittoresque. Certaines de ces maisons traditionnelles ont été converties en musées, offrant aux visiteurs des expositions sur l’architecture et l’art.

Jericó est également une destination prisée pour le tourisme religieux, en tant que lieu de naissance de Mère Laura, la première sainte colombienne reconnue pour son travail auprès des communautés indigènes éloignées. Il est possible de visiter sa maison d’enfance, transformée en petit musée et sanctuaire. María Laura de Jesús Montoya Upegui, connue sous le nom de Mère Laura, éducatrice catholique et missionnaire, est née à Jericó. En décembre 2012, le comité d’évaluation du processus de canonisation a confirmé un deuxième miracle attribué à son intercession, remplissant ainsi les conditions requises pour sa canonisation en tant que première sainte du pays.


Que visiter et faire à Jericó ?


Dans Jericó

Jericó t’invite à une aventure authentique et pleine de charme. Flâne dans ses rues pavées bordées de maisons colorées aux balcons fleuris et ressens son atmosphère paisible et chaleureuse. Découvre la majestueuse cathédrale Nuestra Señora de Las Mercedes, un joyau architectural du milieu du 20e siècle, de même que le Santuario Santa Laura et son beau plafond bleu. Plonge dans l’histoire et la culture locales en visitant des sites emblématiques comme la Maison-Musée de Mère Laura, la première sainte colombienne, ou encore les 3 mini musées MAJA. À Jericó, chaque coin recèle une nouvelle surprise à découvrir, promettant une expérience inoubliable au cœur de la Colombie.

GUIDES & AGENCES

Kaanas Travel est une agence de voyage tenue par Cathy, une française installée dans la région depuis plusieurs années. Elle propose notamment des visites guidées dans et autour de Jericó. Culture, traditions et aventures au programme !

Parque Principal

Le Parque Principal constitue le véritable centre névralgique de Jericó, entouré de magnifiques édifices coloniaux préservés et agrémenté de bancs ombragés. C’est l’endroit parfait pour se détendre, observer le quotidien des habitants et s’imprégner de l’atmosphère paisible du village, tout en profitant des nombreux cafés et restaurants.

Cathédrale Nuestra Señora de Las Mercedes

Cette majestueuse église en briques rouges, consacrée à Notre-Dame des Miséricordes, est un symbole de la foi et de l’histoire de la région. Construite de 1949 à 1969 (style romantique moderne), elle impressionne par ses dimensions, en relation à la taille du village relativement petite. Elle est situé juste à côté du parc principal.

Santuario de Santa Laura

Une belle église de style gothique en périphérie de Jericó, construite en 1943, et rebaptisé après la canonisation de Santa Laura en 2013. Elle surprend par son style : des murs roses bonbons et un plafond bleu pastel. Surprenant et agréable. La plus belle église du village qui vaut un petit détour.

Casa Natal de Santa Laura Montoya Upegui

Cette maison est le lieu de naissance de Soeur Laura Montoya, première sainte colombienne née en 1874 et canonisée en 2013. Transformée en musée, tu peux y découvrir son héritage à travers des artefacts et des documents historiques. Elle a consacré sa vie aux communautés indigènes du Choco, défendant leurs droits.

Chapelle San Francisco

San Francisco est une (très) petite chapelle, mais aussi la plus ancienne du village. À l’intérieur, un magnifique autel en bois sculpté dans les années 20 enchante les regards. Pour une visite réussie, privilégie le matin lorsque la chapelle est plus susceptible d’être ouverte.

Mirador Morro El Salvador

Le Mirador Morro El Salvador est un point de vue qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Jericó et ses environs pittoresques. Situé sur le mont El Salvador, ce mirador est accessible par une petite marche agréable et assez facile en passant par le jardin botanique.

Jardin botanique Los Balsos

Un bel endroit proposant plusieurs petits sentiers et une multitude d’espèces végétales telles que des palmiers, orchidées, etc. C’est un lieu tranquille avec de nombreux spots parfaits pour capturer de magnifiques photos ou encore se reposer. Un sentier mène directement au mirador Morro El Salvador.

Gratuit
Ouvert tous les jours de 06h00 à 18h00

Musée d’art religieux

Le musée est installé dans la cathédrale. La pièce maîtresse, qui compte près de 3 000 pièces, est la Virgen de las Mercedes, apportée de Quito. Parmi les œuvres religieuses, on trouve des croziers, des calices, des crucifix, des bannières, des lutrins, des lutrins et des missels romains.

3 000 COP / personne
Tous les jours sauf le mercredi de 10h à 13h et 14h30 à 16h30.

Musée José Tomas Uribe Abad (MAJA)

Ce musée rend hommage à José Tomás Uribe Abad, un illustre personnage de la région connu pour son engagement envers l’éducation et la culture. Situé dans une maison coloniale sur la vie et l’œuvre de José Tomás Uribe Abad qui y aura vécu quelques années. Le musée abrite une collection variée d’objets historiques et d’œuvres d’art.

5 000 COP / pers. ou 12 000 COP l’accès au 3 musées MAJA
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
Mercredi de 8h à 13h / Samedi et dimanche de 8h à 17h

Maison de la musique (MAJA)

Pendant de nombreuses années, M. Álvaro Arango Gaviria, lors de ses voyages à l’étranger pour le travail ou le tourisme, s’est intéressé à l’acquisition d’instruments de musique de différentes familles et origines jusqu’à ce qu’il parvienne à une collection. Cette collection est visible à la maison de la musique (au 1er étage).

5 000 COP / pers. ou 12 000 COP l’accès au 3 musées MAJA
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
Mercredi de 8h à 13h / Samedi et dimanche de 8h à 17h

Musée d’anthropologie (MAJA)

Ce bâtiment patrimonial est un prototype de l’architecture de la colonisation antioquienne, construit en 1906 et agrandi et restauré en 2012. Aujourd’hui, la totalité des espaces (1000m2) est destinée au travail de projection culturelle du MAJA et dispose de six salles d’exposition mettant en valeur des artefacts anciens, des objets artisanaux traditionnels, des photographies historiques

5 000 COP / pers. ou 12 000 COP l’accès au 3 musées MAJA
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h
Mercredi de 8h à 13h / Samedi et dimanche de 8h à 17h

Centre culturel Bomarzo

Le Centre Culturel Bomarzo propose une variété d’activités telles que des expositions artistiques, des ateliers de création, des concerts, des projections de films et des événements culturels divers. C’est un lieu de rencontre pour les artistes, ainsi que pour les amateurs d’art et de culture, offrant une expérience enrichissante et stimulante pour tous ceux qui le visitent.

Gratuit
Fermé le lundi / Mardi au dimanche de 11h à 20h
Il n’y pas de café-bar actuellement

Calles Ochenta Escalas et Cien Escalas

2 sections de rues piétonnes, en escaliers fort jolies entre la vieille pierre des marches et les maisons coloniales sur les côtés. À moins de 5 minutes de la place centrale, il faut forcément y aller (ça aidera à la digestion aussi !).

Magasins de carrieles (sacs typiques)

Le carriel (ou guarniel, nom original) est un sac en cuire produit par les artisans paisas (régions d’Antioquia, Caldas, Risaralda et Quindío), et pas seulement à Jericó. Il y a de nombreuses boutiques, difficile de les manquer.

Autour de Jericó

Niché au cœur des majestueuses montagnes de la région d’Antioquia en Colombie, Jericó offre une pléthore d’activités captivantes pour les voyageurs avides de découvertes. Cette charmante ville coloniale séduit par ses rues pavées colorées, ses maisons coloniales préservées et son ambiance chaleureuse. Autour de Jericó, les paysages verdoyants et les montagnes environnantes offrent un terrain propice à l’aventure, avec des possibilités infinies de randonnées, de cascades cachées à découvrir et de vues panoramiques à couper le souffle, notamment en parapente. Les amoureux de café pourront explorer les plantations de café environnantes et déguster l’un des meilleurs cafés du monde. Voici quelques suggestions ci-dessous.

Fincas de café (finca de Ariel, La Nohelia)

Visiter les fincas de café à Jericó offre une immersion fascinante dans le monde du café colombien. Ces exploitations agricoles offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir le processus de culture, de récolte et de transformation du café, de la plantation aux grains torréfiés. Nous concernant, nous avons opté pour la finca de Ariel, offrant un point de vue incroyable sur le canyon du Cauca.

Finca de Ariel : prendre un 4*4 sur la place centrale à 06h30 ou 11h, pour 1h de trajet (8 000 COP / personne l’aller simple)
Coût de la visite (3h) : 50 000 COP / personne (avec repas)

Parapente (en savoir plus)

Jericó est un beau site de parapente permettant aux visiteurs de survoler les majestueuses montagnes de la région d’Antioquia tout en profitant de vues spectaculaires sur la ville et le canyon du Cauca. Les amateurs de sensations fortes peuvent s’envoler depuis les collines environnantes, accompagnés de pilotes expérimentés qui garantissent une aventure en toute sécurité.

2 entreprises : Ecoland ou Nube Extrema
Testé avec Ecoland nous concernant et très satisfaits.
200 000 à 250 000 COP / personne le vol

Réserve naturelle Las Nubes (Mirador)

Depuis le village, il est possible de visiter les montagnes au nord formant une réserve naturelle. 1h de montée jusqu’à 2 400m d’altitude (pour des personnes habituées à la randonnée) permet d’avoir différentes vues des alentours (vue partiellement cachée par la végétation parfois). Sympa à faire le matin pour éviter la chaleur.

Gratuit, se fait facilement seul. Début depuis la calle 6 au nord.
Durée (aller-retour) : 2h-2h30 / Difficulté : moyenne

Balneario Las Playas (Rio Piedras)

Une petite rivière, le Rio Piedras passe juste au sud du village, où il est possible de s’y baigner au site « Las Playas ». Les locaux y vont aussi. En cas de forte chaleur et l’envie de se rafraichir, ce sera l’option la plus proche.

Distance : 5km. Y aller en tuktuk et revenir au village à pied.

GUIDES & AGENCES

Kaanas Travel est une agence de voyage tenue par Cathy, une française installée dans la région depuis plusieurs années. Elle propose notamment des visites guidées dans et autour de Jericó. Culture, traditions et aventures au programme !


Comment se rendre à Jericó ?


Jericó est accessible directement en transports en commun depuis Medellín, à 108 km, ou encore depuis Jardín (35 km). Ainsi, aucun trajet direct n’est disponible depuis des villes telles qu’Armenia, Bogotá, Carthagène, Cali ou Santa Marta. Ni depuis d’autres villages comme Salento ou Guatapé.

Les aéroports les plus proches de Jericó sont :
– Aéroport Enrique Olaya Herrera de Medellín (dans la ville) à 108 km.
– Aéroport international Jose Maria Cordova de Medellín (hors de la ville, près de Rionegro) à 130 km.

Se rendre à Jericó depuis Medellín

CompagnieJericó Pueblorrico Tarso S.A.S
HorairesDe 5h00 à 18h00 – Bus toutes les 40 minutes environ
Lieu de départTerminal del Sur, Medellín
ArrivéeCarrera 4 (à côté de la cathédrale Nuestra Señora de Las Mercedes), Jericó
Durée3h
Type de trajet Direct
Prix (aller simple)37 500 COP / personne

Se rendre à Jericó depuis Jardín

  1. Bus de Jardín à Andes
    Compagnie : Suroeste, Rapido Ochoa
    Horaires : de 06h30 à 17h45
    Lieu de départ : bureaux des compagnies au niveau de la calle 8
    Arrivée : terminal de transportes, Andes
    Durée : 30 minutes
    Prix (aller simple) : 7 000 – 10 000 COP / personne
  2. Bus de Andes à Jericó
    Compagnie : chiva (bus en bois coloré)
    Horaires : départ à 08h00 et 14h00
    Lieu de départ : terminal de transportes, Andes
    Arrivée : Carrera 4 (à côté de la cathédrale Nuestra Señora de Las Mercedes), Jericó
    Durée : 2h-2h30
    Prix (aller simple) : 19 000 COP / personne

Se rendre à Jericó depuis Manizales

  1. Bus de Manizales à La Pintada (ou bus direction Medellín avec arrêt à la Pintada)
    Compagnie : Empresa Arauca, Flota Ospina, Transporte Sideral
    Horaires : de 04h30 à 20h30
    Lieu de départ : terminal de transportes, Manizales
    Arrivée : terminal de transportes, La Pintada
    Durée : 03h30 minutes
    Prix (aller simple) : 35 000 COP / personne
  2. Bus de La Pintada à Jericó
    Horaires : départ à 06h00 et 17h30
    Durée : 1h
    Prix (aller simple) : 15 000 COP / personne

Où dormir à Jericó ?


Voici une sélection de logements qui te permettront de découvrir toute la magie de ce village enchanteur. Des auberges accueillantes aux hôtels de charme, Jericó regorge d’options d’hébergement pour tous les goûts et budgets. Et le tout, souvent dans des bâtiments coloniaux entretenus de belle manière !

Bien sûr, tu ne découvriras pas de luxueux hôtels cinq étoiles ou de somptueux palaces, mais Jericó regorge de charmants établissements d’une dizaine de chambres, offrant une décoration soignée et des services attentionnés.

Hostal El Fin del Afán, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$ – Budget économe

Hostal

Hostal El Fin del Afán

Un refuge paisible près de la place centrale, accueillant et familial. Dortoirs impeccables, confortables. Idéal pour se détendre, rencontrer de nouvelles personnes et se ressourcer.

EN SAVOIR PLUS

Parcerito's Hostel, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$ – Budget économe

Hostal

Parcerito’s Hostel

L’atmosphère de l’auberge est exceptionnelle, grâce à la gentillesse et à la disponibilité du gérant, Leif. Propre, plusieurs espaces de détente, et proximité de la place centrale.

EN SAVOIR PLUS

Juhalu, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$$ – Budget moyen

Hôtel

Juhalu

Juan Felipe est un hôte sympathique ! Le petit-déjeuner est copieux et les nuits sont calmes. Le centre de Jericó est accessible en 10 minutes de marche par le jardin botanique.

EN SAVOIR PLUS

Hotel Madre Laura, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$$ – Budget moyen

Hôtel

Hotel Madre Laura Jericó

Beau bâtiment au calme avec de petites chambres simples, lit confortable, et une bonne propreté. Le personnel est serviable. Attention, pas de petit-déjeuner sur place.

EN SAVOIR PLUS

El Despertar Hotel, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$$$ – Budget élevé

Hôtel

El Despertar Hotel

L’hôtel est bien situé, organisé autour d’un patio garantissant du calme. Les chambres au style colonial sont agréables et nous plongent dans le temps. Superbe vue depuis la terrasse.

EN SAVOIR PLUS

Cabañas y Flores, logement au village de Jericó (Antioquia), Colombie

$$$ – Budget élevé

Hôtel (cabanes)

Cabañas y Flores

Mario et Dione, sont des hôtes exceptionnels, tout comme Sergio qui veille toujours sur toi ! L’emplacement de la Finca est superbe : à 15 minutes à pied de la ville.

EN SAVOIR PLUS


Où manger à Jericó (et gastronomie locale) ?


La gastronomie de Jericó et d’Antioquia est un voyage sensoriel à travers les saveurs traditionnelles de la Colombie. Les plats locaux mettent en valeur les ingrédients frais de la région, tels que le maïs, les haricots rouges, et de la viande (beaucoup de viande). Dans les rues pavées de Jericó, les visiteurs peuvent savourer des spécialités régionales telles que la bandeja paisa, l’arepa antioqueña et les tamales.

Postre jericoano, le dessert local : c’est un dessert aux fruits composé de sept couches contenant de la papaye mûre, de la papaye verte, de l’ananas, des figues caramélisées à la panela, de l’écorce de pamplemousse et de la noix de coco, sur une base d’arequipe (sorte de lait concentré) et de gâteau, et trempé dans de l’alcool. Un mélange qui le rend incomparable. Pour en manger, direction la pizzeria de Jose (10 000 COP la portion individuelle), un très petit restaurant dont la famille est à l’origine de ce dessert voilà près de 120 ans déjà !

Dulces de Cardamomo, bonbons à la cardamome : les dulces de cardamomo sont des délices sucrés qui incorporent la saveur subtile et parfumée de la cardamome, une plante. Ces confiseries sont préparées en mélangeant du sucre avec des graines de cardamome moulues, puis en les chauffant jusqu’à obtention d’un sirop épais. Ce mélange est ensuite versé dans des moules et laissé refroidir jusqu’à ce qu’il durcisse. Il y a différentes saveurs de fruits : raison, mangue, mangue, etc. Pour en essayer et en acheter, direction la tienda familiale Dulces el Jericoano, non loin de la place principale (3 000 COP le petit paquet de 25 unités).

$ – Budget économe

Pizzeria

Pizzeria de Jose

EN SAVOIR PLUS

$ – Budget économe

Café / bar

La Comedia

EN SAVOIR PLUS

$$ – Budget moyen

Colombien

Isabel Parrilla Arte Cafe

EN SAVOIR PLUS

$$ – Budget moyen

Colombien

La Gruta

EN SAVOIR PLUS

$$$ – Budget élevé

International

Tomatitos

EN SAVOIR PLUS

$$$ – Budget élevé

Italien

Bon appetit

EN SAVOIR PLUS

Partager l’article

Image de Les auteurs : Caro & Romain
Les auteurs : Caro & Romain

Nous sommes un couple franco-colombien souhaitant partager notre amour pour la Colombie,. 💛💙❤️

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles similaires pourraient aussi t’intéresser

Guide pratique pour voyager Colombie

Les articles-ci-dessous seront aussi susceptible de t’intéresser pour préparer au mieux ton voyage.