Transport en Colombie
Comment se déplacer en Colombie ?
La Colombie, avec ses paysages spectaculaires et ses destinations variées, est une destination de voyage passionnante. Lorsque tu prévois ton voyage, l'un des aspects importants à prendre en compte est le transport. Comment te déplacer efficacement et en toute sécurité dans ce vaste pays ? Dans cet article, nous te guiderons à travers les différentes options de transport en Colombie, en te donnant des conseils pratiques pour faciliter tes déplacements et profiter pleinement de ton voyage.
Partager cet article
Avion : les vols internes en Colombie
Lorsque tu voyages en Colombie, prendre l’avion est l’une des options les plus rapides et pratiques pour te déplacer à travers le pays (mais pas la solution la plus écologique, certes). Avec un réseau aérien bien développé, tu peux facilement rejoindre les principales villes et destinations touristiques de manière efficace.
Les vols intérieurs en Colombie sont très fréquents et relient les principales villes du pays, ainsi que des destinations plus éloignées, notamment dans les régions reculées et touristiques. Cela te permet de gagner du temps et de profiter davantage de ton séjour en visitant plusieurs régions en un court laps de temps. Mais nous te conseillons tout de même d’opter pour le bus, car en plus d’être plus écologique, tu verras les beaux paysages de Colombie.
La Colombie est un des pays qui compte le plus d’aéroports au monde. Le pays serait même en 8ème position selon WordAtlas ! Bien sûr certains aéroports ne sont pratiquement que des pistes, dans des zones inaccessibles. C’est justement cette difficulté à atteindre certains endroits par la route qui fait que la Colombie soit bien desservie en lignes aériennes. Rappelons que le pays est recouvert à 40% par l’Amazonie, sans réseaux routier, et ensuite les Andes, qui compliquent les déplacements.
Quelles compagnies aériennes prendre en Colombie ?
Plusieurs compagnies aériennes, nationales ou internationales, assurent les vols internes en Colombie :
Les vols internes en Colombie sont-ils sûrs ?
Les compagnies aériennes colombiennes, et d'Amérique Latine plus généralement, offrent le même niveau de sécurité que les compagnies européennes, donc tu peux voyager en toute tranquillité. Seules certaines lignes peuvent être une aventure avec de petits avions, parfois à hélices (pas le cas sur les principales liaisons touristiques).
Comment réserver un vol interne en Colombie ?
Pour rechercher le vol idéal et le réserver plusieurs choix s'offre à toi :
Problème lors de la réservation : dans certaines situations, il peut arriver que l'accès aux sites web ou le processus de paiement des réservations en ligne soit entravé. Nous te recommandons d'utiliser un service VPN de confiance, rapide et sécurisé, avec des serveurs situés en Colombie. Cela te permettra de contourner les éventuelles restrictions géographiques. Dans notre cas, nous utilisons ProtonVPN.
Consulte le site officiel du gouvernement français
Train : peut-on voyager en train en Colombie ?
Lorsqu’on pense aux moyens de transport en Colombie, les trains ne viennent peut-être pas immédiatement à l’esprit. Et pour une bonne raison !
- Actuellement, il n'existe pas (ou plutôt "plus") de réseau ferroviaire en Colombie. Le pays ne dispose pas de trains de passagers réguliers pour le transport à grande échelle. Les déplacements à travers la Colombie se font plutôt par avion, en bus, en voiture ou en bateau, en fonction de la destination et des infrastructures disponibles.
Pour le moment, si tu souhaites te déplacer à l’intérieur du pays, les bus sont le moyen de transport terrestre le plus courant et offrent une couverture étendue du réseau routier colombien. Les compagnies de bus proposent des services réguliers entre les villes et les régions, offrant une option économique pour se déplacer en Colombie.
Il est également important de noter que la Colombie possède de superbes paysages et une topographie variée, ce qui rend les voyages par route très pittoresques et agréables. L’avion ou encore la location de voiture sont aussi des solutions.
L’un des rares trains encore en fonctionnement est le train touristique de Bogota, connu sous le nom de « Tren Turístico de la Sabana » qui relie Bogota à la ville de Zipaquirá, célèbre pour sa cathédrale de sel extraordinaire. Il opère les samedi, dimanche et jours fériés. C’est une attraction pour les locaux, qui ne connaissent pas le train.
Fiche pratique sur la Colombie
Bus / buseta : voyager par la route en Colombie
Si tu es un voyageur à la recherche d’une expérience authentique et immersive en Colombie, les voyages en bus t’offrent une manière unique et pittoresque de découvrir ce pays magnifique et diversifié. Les bus te permettent de découvrir les paysages de la Colombie tout en t’imprégnant de la culture et des traditions locales.
Les bus pour voyager en Colombie sont un moyen de transport populaire et largement utilisé pour se déplacer à travers le pays. Ces bus interurbains relient les principales villes et les régions éloignées, offrant ainsi une option pratique, économique et accessible aux voyageurs.
Une « buseta » est tout simplement un minibus (voire une camionnette), souvent utiliser pour les services courts.
- Attention à la climatisation ! Elle est souvent très forte dans les bus, de jour comme de nuit donc pense à prendre une veste avec toi.
Le bus est le principal moyen de transport
Le bus est le premier moyen de transport en Colombie, aussi bien pour les touristes que pour les locaux. Le réseau de bus en Colombie est vaste et bien développé, reliant les principales villes, les petites communautés et les sites touristiques populaires. Chaque ville / village dispose d'un (voire plusieurs) terminal de bus.
Réserver un billet de bus
Je te conseille de te rendre au terminal, directement au guichet de la compagnie souhaitée. La réservation en ligne n'est pas développée. Les sites des compagnies ne sont pas à jour. Bien qu'il soit possible d'acheter via le service tiers Redbus, la majorité des trajets n'y sont pas répertoriés. Les paiements aux guichets se font en liquide.
Les compagnies de bus (longue distance)
Pour des voyages, généralement plus de 10 heures entre 2 points éloignés, opte pour les compagnies réputées Expreso Palmira, Expreso Bolivariano, Expreso Brasilia, Flota Magdalena ou Berlinas. Choisir un bus à 2 étages et prendre des places à l'étage du bas, plus chères mais plus confortables pour dormir.
Les compagnies de bus (courte distance)
Pour les transferts "courts" (quelques heures) ou au départ / à destination d'un village, les compagnies régionales opèrent. Il faut parfois prendre plusieurs bus pour atteindre sa destination. Chaque région à ses propres compagnies de bus, impossible de faire un listing.
Sécurité & bus en Colombie
La sécurité dans les bus colombiens peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la région, la compagnie de bus et les conditions de conduite. En général, les voyages en bus en Colombie sont considérés comme relativement sûrs, bien que les chauffeurs roulent assez vite compte tenu de l'état des routes. Privilégie des compagnies réputées, qui font peu d'arrêts. Soit attentif aux objets de valeur. Avis purement personnel, mais évite les voyages de nuit.
Tarifs pour voyager en bus
Voyager en bus est la solution la moins coûteuse. Voici quelques exemples :
Bogotá - Santa Marta (18-20h) = entre 130 000 et 151 000 COP.
Bogotá - Medellín (9-11h) = entre 90 000 et 120 000 COP.
Medellín - Carthagène (13-14h) = entre 160 000 et 180 000 COP.
Medellín - Cali (9-12h) = entre 60 000 et 90 000 COP.
Carthagène - Santa Marta (4h) = entre 40 000 et 90 000 COP.
Taxis : sont-ils fiables ?
Les taxis en Colombie sont un moyen de transport populaire et couramment utilisé pour se déplacer dans les villes, les régions et les zones touristiques du pays. Les taxis sont facilement disponibles dans toutes les grandes villes et les zones urbaines.
Les taxis en Colombie sont facilement reconnaissables avec leur couleur jaune et leur enseigne lumineuse sur le toit, et un numéro d’identification sur la carrosserie (portière généralement). Ils sont disponibles dans toutes les villes et sont souvent une option préférée pour se rendre d’un point à un autre, que ce soit pour des trajets courts en centre-ville ou des transferts vers des sites touristiques éloignés.
Tu peux les héler dans la rue ou les prendre à partir de stations de taxis officielles situées dans des endroits stratégiques tels que les aéroports, les gares routières et les centres commerciaux. Bien que de nombreux chauffeurs de taxi en Colombie ne parlent pas anglais, ils sont souvent habitués à transporter des voyageurs étrangers et peuvent communiquer avec des gestes et des expressions. Les taxis sont aujourd’hui plutôt sûrs. Seuls les arnaques sont un risque à prendre en compte. Le plus important est se fier à son instinct : si un taxi semble louche, ne le prend pas !
Tu remarqueras sûrement en Colombie certains véhicules blancs avec des numéros d’identification sur les portières. Ce ne sont PAS des taxis mais des « services spéciaux » (Servicio Especial). Ils sont généralement reconnus parce que de nombreux hôtels les utilisent pour transporter les touristes dans la ville, ou encore des agences de tourisme lors de tours. Ils ont également des contrats avec certaines entreprises privées pour le transport des employés.
- Toujours demander le prix avant : pour éviter de te faire arnaquer demande au taxi une idée du prix pour aller à la destination souhaiter avant de monter dans le véhicule.
- Licence conducteur : les conducteurs des taxis officiels disposent d'une "fiche conducteur" ou licence, qui se trouve généralement au dossier des sièges avant. Regarde bien que la fiche soit présente.
- Applications mobiles officielles : tu peux appeler, ou réserver un taxi officiel en utilisant une des applications mobiles dédiées comme Taxis Libres pour certaines villes (Bogota, Medellin, Cali, Manizales, Bucaramanga et Cúcuta).
- Paiements en liquide uniquement : s'il est parfois possible de payer les taxis par carte bancaire en Europe, en Colombie, les paiements se font uniquement en cash. Pense à avoir des petites coupures, ça aide.
- Demander à son logement : en cas de déplacement, notamment au cours de la nuit, il est plus prudent de demander à ton logement de t'aider à réserver un taxi au préalable (voire carrément s'ils disposent de leur propre service de transport !).
- Taximètres : les taxis dans les grandes et moyennes villes doivent être équipés d'un taximètre. C'est un compteur horokilométrique homologué situé à l'avant du véhicule. Vérifie bien qu'il y en a un, et qu'il fonctionne.
- Taxis aux aéroports : si tu souhaites prendre un taxi directement depuis l'aéroport (comme El Dorado à Bogota par exemple), va bien dans la file à taxi à la sortie. ne suis pas les rabatteurs qui te proposent un taxi.
- Ne pas claquer la porte : en Colombie, claquer la porte d'un taxi en sortant pourrait être vu comme un manque respect par le conducteur. Ne pousse pas la porte de manière forte, mais accompagne là plutôt. Un peu de délicatesses dans ce monde de brutes !
- Des taxis de petite taille : de nombreux taxis sont des voitures de petite taille comme des Kia Picanto Ekotaxi, Chevrolet Chevy Taxi, etc. Attention si vous êtes plusieurs, avec les bagages, il faudra se serrer !
- Applications & Services VTC (type Uber) : les applications tel que Uber sont officiellement interdites en Colombie, mais cependant très présentes dans le pays. Il existe une multitude d'apps mobiles très utilisées comme Uber, DiDi, Cabify, Indriver, Beat ou encore Picap (mototaxi).
- Quelques photos de Colombie pour s'aérer l'esprit entre les taxis et les bus 😉
Location de voiture
Lorsque tu planifies ton voyage en Colombie, la location de voiture peut être une excellente option pour t’offrir une liberté totale de mouvement et une flexibilité inégalée. Ce vaste pays d’Amérique du Sud regorge de paysages époustouflants, de villes animées et de sites naturels extraordinaires, et la location de voiture te permet d’explorer ces merveilles à ton propre rythme.
Pourquoi louer une voiture en Colombie ?
Louer une voiture en Colombie présente de nombreux avantages pour les voyageurs qui souhaitent explorer le pays.
Liberté de mouvement : la location d’une voiture offre une totale liberté de mouvement pour créer ton propre itinéraire et explorer les régions les moins accessibles en dehors des sentiers battus. Tu n’es pas dépendant des horaires de bus ou autres transports publics et peux totalement gérer ton temps comme tu le souhaites.
Flexibilité : la location de voiture donne la possibilité d’improviser. En conduisant, tu peux découvrir des lieux et des paysages inattendus en cours de route, ce qui peut rendre ton voyage encore plus enrichissant et mémorable.
Confort : voyager en voiture offre un confort supplémentaire, surtout si tu as beaucoup de bagages ou si tu voyages en groupe. Tu peux stocker des affaires dans le coffre et profiter d’un espace privé pour te détendre pendant le trajet.
Accès aux régions reculées (si aventurier dans l’âme) : certaines parties de la Colombie ne sont pas bien desservies par les transports en commun. La location d’une voiture te permet d’accéder plus facilement à des destinations éloignées et des sites naturels spectaculaires.
Conduire en Colombie est-il risqué ?
De nombreux touristes louent des voitures pour voyager en Colombie. Cependant, conduire en Colombie n’est pas aussi facile qu’en Europe.
État des routes : certaines routes en Colombie peuvent être mal entretenues, étroites ou sinueuses, surtout dans les zones rurales ou montagneuses. Il est important de conduire prudemment et de se renseigner sur l’état des routes avant de planifier l’itinéraire.
Conduite des colombiens : les colombiens ont un style de conduite bien à eux (dépassement par la droite ou la gauche ; dépassements sur routes de montagnes, etc.). Il faut être prêt à composer avec eux sur la route.
Sécurité : certaines régions de la Colombie peuvent être sujettes à des problèmes de sécurité, notamment des zones reculées ou proches des frontières. Avant de t’aventurer dans des zones moins touristiques, renseigne-toi. Et ne stationne pas n’importe-où (risque d’effractions).
- Animaux & personnes : aux abords des villes et villages, de nombreux locaux peuvent marcher (ou faire du vélo) le long des routes la nuit, sans lumières. Reste vigilant. Attention aux animaux sauvages ou domestiques (chiens errants notamment) qui peuvent traverser la route.
Comparatif de location d’une voiture
Ci-dessous, une simulation avec 3 agences majeures en Colombie, faite pour 1 conducteur de plus de 25 ans louant un SUV compact 4*2 boîte manuelle (type Renault Duster). Départ et retour à l’aéroport de Bogota du 17 août, 16h00 au 08 septembre, 16h00 (3 semaines). Bien sûr en fonction de l’époque de l’année, et du type de véhicule souhaité, le prix changera. Le tableau ci-dessous est uniquement à titre indicatif.
Je t’invite à faire une recherche sur le site Rentalcars pour trouver efficacement ton véhicule idéal, dans ton budget.
Enfin, je te conseille fortement de souscrire à la meilleure assurance proposée par l’entreprise de location. Il est facile d’avoir un petit problème en Colombie.
Localiza
- Kilométrage illimité
- Assurance totale (option) ajoutée
- Frais administratifs & TVA inclus
- Conducteur suppl. en option
- Siège(s) enfant en option
- Assurance 24/7 en option
sixt
- Kilométrage illimité
- Assurance totale (option) ajoutée
- Frais administratifs & TVA inclus
- Conducteur suppl. en option
- Siège(s) enfant en option
- Assurance 24/7 en option
ALAMO
- Kilométrage illimité
- Assurance totale (option) ajoutée
- Frais administratifs & TVA inclus
- Conducteur suppl. en option
- Siège(s) enfant en option
- Assurance 24/7 en option
Autres transports en Colombie
En plus des moyens de transports mentionnés plus haut, il existe aussi les moyens de transports ci-dessous plus localisés ou dans un environnement précis.
Transmilenio de Bogotá (bus)
Bogotá ne dispose pas d'un réseau de métro. La ville possède à la place un réseau de bus urbain, le "transmilenio", qui couvre toute la ville grâce à plusieurs lignes avec des routes dédiées aux bus. Il offre un moyen rapide, économique et pratique de se déplacer. Il faut acheter une carte directement au guichet (7 000 COP), puis la recharger aux différents guichets (un passage coûte 2 750 COP).
Metro de Medellín
Medellín est la seule ville colombienne à détenir un métro, aérien. Il est pratique, propre et efficace (mieux que Paris, avis purement personnel). Ses habitants en sont très fiers. La ville se visite très bien avec, et il est peu complexe. Pour l'utiliser il faut retirer au guichet d'une station de métro la carte "Civica", gratuite, et la charger. Un trajet coûte entre 2 660 et 4 430 COP.
Chivas (bus bricolés)
Les Chivas sont des bus colorés et festifs bricolés sur des vieux châssis Ford ou autre, et typiques de la Colombie. Ces véhicules traditionnels sont aménagés pour accueillir des passagers et les emmener à la découverte des régions rurales, des fêtes et des festivités. Monte à bord d'une Chiva pour vivre une expérience unique de musique, de danse et de convivialité colombienne.
Lanchas
Les lanchas en Colombie sont des embarcations rapides et populaires pour se déplacer sur les cours d'eau et les côtes du pays. On en trouve sur les côtes Pacifique et Caraïbes, mais en aussi en Amazonie. Ces bateaux offrent des voyages pittoresques vers lieux souvent éloignés, et non connectés au réseau routier. De belles aventures en perspective !
Colectivos
Les colectivos en Colombie sont des petites fourgonnettes qui partent lorsqu'elles sont pleines. Ils sont utilisés pour des trajets "courts" (en Colombie, 3h, c'est court) pour relier des communautés éloignées ou pour desservir des zones où les transports en commun réguliers sont limités. Le confort n'est pas au top (souvent plus de personnes que de sièges), mais l'expérience est unique !
Motos-taxis
Les moto-taxis en Colombie sont utilisées comme moyen de transport informel dans certaines régions rurales du pays, sans réel transports en commun et/ou un état des routes déplorable. Les moto-taxis offrent une option de déplacement rapide et économique pour les trajets courts. Attention, le voyage se fait souvent sans casque. Négocie bien le tarif AVANT de partir.
Motocarros (tuk-tuks)
Les motocarros en Colombie sont des véhicules à trois roues, également appelés "tuk-tuks" ou "moto-taxis", qui sont utilisés comme moyen de transport dans certaines régions du pays. Ces petits véhicules sont utilisés pour des trajets courts dans les zones urbaines et rurales et à visée touristique.
Jeeps Willys
Ces jeeps militaires américaines de la Seconde Guerre mondiale ont été largement utilisées en Colombie pour le transport de marchandises et de personnes dans les régions rurales et montagneuses. Aujourd'hui, ces Jeeps Willys sont utilisées pour des trajets touristiques et des courts trajets comme Salento-Filandia.
Guide pratique pour voyager Colombie
Les articles-ci-dessous seront aussi susceptible de t’intéresser pour préparer au mieux ton voyage.