Se faire voler son passeport, sa carte bancaire ou encore ses billets est l’angoisse de beaucoup de voyageurs. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer ce risque.
Tu trouveras ci-dessous une liste d’objets et de conseils qui pourraient t’aider à cacher certains de tes biens, afin de déjouer les pickpockets. Et aussi quelques techniques pour limiter les dégâts en cas de vol avec agression.
Mais avant toute chose, n’oublie pas les principes de bases : être constamment vigilant, ne pas se balader avec 3 000€ sur soi, et limiter le plus possible les signes extérieurs de richesses (montre, bijoux, etc.).
La discrétion est ton meilleur allié.
1. Ceinture de voyage (banane plate)
Acheter une banane plate, à mettre sous tes habits est la solution la plus simple est la plus connue pour garder ses affaires en lieu sûr. Le port n’est pas excessivement gênant, et il y a généralement de la place pour y mettre de l’argent, un passeport, voire un smartphone. Les pickpockets ne pourront rien faire. En revanche, en cas de vol avec agression, le voleur pourrait faire une fouille corporelle.
Acheter une ceinture de voyage
2. Ceinture porte-monnaie
Nous restons dans les ceintures, mais cette fois, nous parlons d’une vraie ceinture, qui sert à tenir ton pantalon. La ceinture porte-monnaie à la particularité de pouvoir s’ouvrir pour y mettre de petites choses. L’avantage est que c’est vraiment discret. Par contre, tu ne peux y mettre que des pièces et des billets pliés.
Acheter une ceinture porte-monnaie
3. Coudre des poches
Le must pour cacher ses affaires : coudre soi-même des poches à l’intérieur de ses habits. Cela demande de mettre la main à la pâte et de la patience, mais si c’est bien fait, c’est je pense, la solution la plus sûre.
4. Pochette étanche autour du cou (à la plage)
Un moyen surtout utile à la plage pour ne pas laisser ses affaires sans surveillance : acheter une pochette étanche qui se met autour du cou. Fais juste attention à ne pas laisser trop de mou. Ce serait dommage de perdre ses affaires dans la mer. Sinon tu pourras aussi porter la pochette sous les habits, même si ce n’est pas la solution la meilleure d’après moi.
5. Faux étui de crème solaire (à la plage)
Une solution assez originale : acheter un faux tube de crème solaire, qui permet en fait d’y ranger ses affaires. À mettre au fond du sac à dos. Peut aussi être une solution à la plage : mettre ses affaires dedans et légèrement enterrer le tube (discrètement bien sûr). Il est possible d’y mettre un smartphone. D’autres alternatives du même type (mais plus petit) : le faux tube de dentifrice, le faux tube de baume à lèvre.
6. Dans les chaussures (si semelles)
Technique vieille comme le monde : mettre son argent sous ses semelles de chaussures. Personnellement je ne l’ai jamais fait. Je réserve ceci pour les situations extrêmes. Ce n’est pas très pratique. Et en cas de forte transpiration…
7. Le sac à dos « anti-vol »
C’est le sac à dos « antivol » que tu prends pour les sorties quotidiennes pour y mettre ton appareil photo, un peu d’eau, etc. Intéressant pour dissuader les voleurs car les tirettes sont dans le dos, à l’intérieur. Impossible de le fouiller discrètement. C’est un sac qui sera utile aux personnes « connectées » comme les digital nomades, car conçu pour y mettre un petit ordinateur portable. Pour l’avoir utilisé, c’est vrai que cela rassure !
8. Le porte-monnaie « leurre »
Ici, il n’est pas question de cacher ses affaires, mais plutôt de limiter les dégâts en cas de vol avec agression. Personnellement, je prends un porte-monnaie de base, où je mets l’équivalent de 10-15€. Si un voleur débarque, je lui donne le porte-monnaie, mais sauve le reste (en espérant qu’il ne décide pas de me fouiller de manière approfondie).
9. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Enfin par rapport à tout ce que nous avons vu, il faut apporter une certaine organisation : ne pas tout cacher au même endroit (ce qui est plus simple à dire qu’à faire, je sais). En cas de problème, tu ne perdras pas tout d’un coup. Je te conseille de réfléchir à 2-3 cachettes pour disperser ses affaires.
10. Scanner ses papiers importants
On s’éloigne un peu de l’idée de cachette, mais comme c’est tout aussi important, je préfère te le rappeler au cas où. Pense à scanner ton passeport, carnet de vaccination, permis de conduire, etc. et à te les envoyer par mail ou sur un Drive au cas où l’irrémédiable se serait produit. Sans un scan ou une photocopie de ses papiers, et en cas de perte des originaux, les vacances seront vite finies.
En bref
Voilà, tu as désormais quelques pistes pour ne pas se faire voler en voyage.
Il reste bien sûr d’autres solutions plus artisanales comme découper la couture de l’étiquette du pantalon pour se créer une cachette, mais cela dépend de l’habit même.
N’oublie pas que si le risque de vol diminue, il ne devient pas pour autant inexistant.